Réseaux sociaux: un dialogue direct entre la Ville et les habitants

Créé le 12/08/2014 / Modifié le 27/11/2015

L’expansion des réseaux sociaux reflète bien le besoin de proximité qu’ont les citoyens, leur attachement, non pas à l’administration, mais à un territoire.
Sur les réseaux sociaux, Issy Média s’approprie les codes du web social (parole immédiate, franche et directe) et adopte une posture « territoire » et non « institution ».
Si beaucoup des messages publiés restent informatifs, certains incitent les internautes à réagir et commenter.
On passe alors véritablement d’une logique de diffusion de l’information à une logique d’échange, d’écoute, de partage et de collaboration.

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Le rôle d'Issy Média

  • Community management:
    – faire vivre la page Facebook et le compte Twitter quotidiennement, en dehors des heures de bureau, week-ends inclus (très important, d’autant qu’il s’agit des créneaux les plus fréquentés).
    – ne pas être frileux, orchestrer et humaniser le dialogue entre la ville et les internautes, accepter la critique et y faire face
    – ne pas laisser une question sans réponse, répondre rapidement (ce qui suppose une grande autonomie et une légitimité du community manager)
  • Veille à l’e-réputation : les échanges des habitants sur les réseaux sociaux contribuent à la réputation d’Issy, les bons commentaires valorisent la ville !
  • Veille « informative » : avoir des feedbacks du terrain en temps réel (par exemple : apprendre immédiatement une coupure électrique dans un quartier grâce au tweet d’un habitant)
  • Toucher une nouvelle cible qui s’intéresse peut-être moins aux publications institutionnelles
  • Promotion des réseaux sociaux via Point d’Appui et www.issy.com, création de passerelles entre les différents médias de la ville